Bodega Casa Lo Alto

DO. Valencia

Présentation du domaine

L'aventure de la fabrication du vin

L'œnologue valencien Víctor Marqués dirige l'un des projets de vin de qualité les plus remarquables, fondé sur une viticulture respectueuse de l’environnement, dans la région de Requena-Utiel. Plus précisément, sur la route qui relie Las Monjas à Casas de Pradas, se trouve une ferme connue sous le nom de Casa Lo Alto. L'emplacement du manoir et de la cave se trouve au sommet d'une colline - d'où son nom historique - au milieu des vignobles et à une altitude de 750 mètres. Les différentes orientations et pentes des parcelles créent les conditions qui différencient ce domaine viticole unique depuis sa fondation en 1796.

La philosophie

« La gestion des cultures est respectueuse de l'environnement. Nous évitons l'utilisation de produits chimiques de synthèse pour ne pas interférer avec le sol afin d'avoir un sol vivant qui exprime les caractéristiques du terroir.

Les engrais sont des engrais organiques d'origine animale et des préparations biodynamiques afin de revitaliser le sol et de le remplir de biodiversité. La parcelle sera différente, unique, et c'est cette différenciation que nous voulons enfermer dans une bouteille de vin ». Victor Marqués

Le système de vinification est celui de l'intervention minimale afin que seules les caractéristiques du site soient exprimées, en utilisant les systèmes de vinification et de vieillissement pour obtenir la plus grande typicité possible.

La Vigne

Le projet actuel est basé sur la culture biologique avec des pratiques de viticulture écologiquement durables, dans lesquelles les 150 hectares du domaine sont considérés comme un tout, dans lequel la vie dans les amandiers et les forêts de pins et de chênes verts interagit avec le vignoble. Ces 150 hectares sont répartis en 60 hectares de vignes de Bobal, Garnacha, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Syrah,  Chardonnay et Tardana ainsi que 30 hectares d'amandiers, entourés de 60 hectares de bois qui font de ce lieu un endroit unique.

Le climat et les sols

Le climat est continental avec une légère influence de la mer Méditerranée, avec de grandes variations de températures diurnes et nocturnes qui favorisent l'accumulation des tanins qui font partie de la structure et de la longévité de ses vins.

L'orographie monte depuis le cours d'eau de l'Albosa, un ancien lit de rivière par lequel l'eau de pluie s'écoule occasionnellement entre les douces collines de Venta del Moro. En général, il s'agit de sols bruns qui tirent leur couleur de la partie organique à forte teneur en minéraux argileux et de la fraction inorganique qui provient de la roche-mère calcaire. La roche mère est sédimentaire et se compose de carbonates, notamment de carbonate de calcium. L'illite et la kaolinite sont deux minéraux du groupe des argiles sous forme de lamelles résultant de l'altération d'autres minéraux tels que les micas et les feldspaths. Au microscope, les illites forment des structures en nid d'abeille, tandis que les kaolinites forment des agrégats.

LA culture et la production

La gestion de la culture est respectueuse de l'environnement, en évitant l'utilisation de produits chimiques de synthèse. Les engrais sont des engrais organiques d'origine animale et des préparations biodynamiques, afin de ne pas interférer avec la vie microbiologique du sol et ainsi le revitaliser et le remplir de biodiversité.

Le système de vinification est d'intervention minimale afin d'exprimer uniquement les qualités spécifiques du terroir de cette zone, en utilisant les systèmes de vinification et de vieillissement pour obtenir la plus grande typicité possible.

Les vins du domaine