Fiche Technique - Trena

Bodega Casa Lo Alto

Appélation

D.O. Valencia

Cépage

Elaboration

Le Trena est élaboré avec le raisin Tardana. Son nom vient de l'endroit connu dans la région sous le nom de "El Tresnal", où il était habituel d'empiler les bottes de récolte en forme de prisme triangulaire après la fauche pour perdre l'humidité avant d'être amenées à l'aire de battage.

Sol argilo-calcaire à texture argilo-sableuse. Le sol est pauvre, peu profond et a la particularité de présenter des couches horizontales de calcaire, de limon argileux rouge et de grès fin formées à l'ère tertiaire.

La variété Tardana est une vigne autochtone à la peau épaisse et au cycle long, très bien acclimatée à l'écosystème de l'intérieur de la province de Valence, à plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le terrain de la parcelle est assis sur un socle argilo-calcaire. La vendange est effectuée généralement mi-octobre, à la main et en caisses de 15 kilos. La fermentation alcoolique a été conduite spontanément par des levures indigènes dans des cuves en béton et des foudres en chêne de 500L, où elle a reposé sur lies fines jusqu'à la mise en bouteille.

Une filtration douce a été effectuée.

Vieillissement

6 mois en cuve de béton et foudres de 500 litres

 

Alcool : 12

 

pH/acidité : 3,20/ 5,48

 

Sucre résiduel : 0,26 g/L