Voyage à travers les Terroirs Vinicoles d’Espagne
Plongez dans le détail des particularités des terroirs espagnol dans un univers où chaque bouteille raconte l’histoire unique de son terroir et de ses artisans vignerons.

Appellation
Le Toro
La D.O Toro se situe à Castilla y León, entre les provinces de Zamora et Valladolid et irriguée par le fleuve Duero. À Toro, la culture de la vigne et la commercialisation des vins va de pair avec l’histoire de la région. Toro possède un patrimoine privilégié de vignobles pré-phylloxériques, étant donné qu’elle fût l’une de très rares régions à être épargnée par le phylloxéra au début du XX siècle en raison des caractéristiques de ses sols.
Le Txakoli
Le Txakoli est un vin spécial qui a toujours été lié au peuple basque et jusqu'à présent fondamentalement lié à la côte. Il a donc une grande tradition à Guipúzcoa, en Biscaye et dans la région d'Ayala d'Alava. Actuellement, le vignoble de txakoli est implanté dans les trois territoires historiques, bien qu'avec peu d'importance quantitative par rapport au vin de Rioja Alavesa. Environ 300 hectares correspondent à la Biscaye (répartis dans presque toute la province, bien que se distingue la région de Bakio et Encartaciones) avec une production d'environ 2 000 000 de bouteilles. la signification du « txakoli » tel que nous le connaissons aujourd'hui est « vin de ferme » ou « vin élaboré à la ferme » qui dérive du basque « etxakoa » (fait maison) et son évolution vers « etxakon » qui signifie voisin de la maison, pour arriver au mot « txakon », et enfin « txacolin » ou « chacolin ». Álava a une production d'env. de 500 000 bouteilles.les variétés Hondarribi Zuri et Hondarribi Zuri Zerratie, qui sont les principales variétés de la D.O.
La Ribera del Duero
La D.O Ribeira del Duero est relativement jeune, mais elle se situe dans une terre dont l’histoire du vin remonte à plus de 2500 ans, comme en témoigne le site archéologique préromain de Peñafiel datant du IV av. J-C dans lequel des résidus de vin ont été trouvés. Ce terroir privilégié pour la viticulture est situé sur le plateau nord, en Castilla y León. Le fleuve Duero est l’axe central de cette franche viticole de 115 km de long et de 35 km de large qui s’étend le long de Burgos, Ségovia, Soria et Valladolid.
La Rueda
La D.O Rueda se situe à Castilla y León, au nord-ouest de Madrid, dans la dépression centrale du fleuve Duero, répartie entre Valladolid, Ségovia et Ávila. La Rueda est mondialement connue pour ses vins blancs, où le cépage Verdejo est roi. Ce dernier, témoigne de la longue tradition viticole de la région, car il est supposé qu’il aurait été introduit par les mozarabes au XI siècle.
Le Priorat
Le nom Priorat est lié au vin depuis l'Antiquité. Le sol, le climat, la configuration du territoire et le travail acharné des hommes et des femmes qui ont élaboré du vin selon des méthodes traditionnelles ont donné naissance à un produit unique et exclusif : le vin du Priorat. A 1h30 de route au sud de Barcelone, en poussant légèrement dans l’intérieur des terres, on découvre les vignobles du Priorat qui se déploient sur seulement 1850 hectares, entre 100 et 750 mètres d’altitude. L’origine de la viticulture sur ses collines très escarpées, parfois de terrasses lorsque la pente dépasse les 45 degrés, remonte au 12ème siècle lorsque des moines fondent la Chartreuse de Scala Dei. La DOQ Priorat est formée de 12 zones viticoles, 12 différents villages, zonées par variables géographiques, environnementales, climatiques, sociales, historiques et économiques. C’est également l’un des 3 vignobles espagnols bénéficiant de la « Dénomination d’origine Protégée » D.O.P Le grenache et le carignan sont les maitres des lieux même si d’autres cépages sont autorisés.
Montilla-Moriles
Situé en Andalousie, à 60 km au sud de Cordoue, le vignoble de Montilla-Moriles a longtemps été confondu avec celui de Jerez, son prestigieux voisin. Mais si les techniques de vinification et les typologies de style (fino, oloroso…) sont identiques, les vins de Montilla-Moriles affichent un caractère singulier, lié à la fois au terroir et au pedro ximenez, unique cépage autorisé. On retiendra d’abord l’extraordinaire puissance et longévité de ses vins doux mutés (les PX), noirs et oxydatifs qui n’ont pas d’équivalent dans le monde. Actuellement, l’appellation D.O.P. Montilla-Moriles compte 4 770 hectares, par rapport aux 19 400 qu’elle avait dans les années 1980.