Rámon Do Casar
SON HISTOIRE Ramón Do Casar est avant tout une histoire de famille. Elle est l’héritage d’un homme : Ramón, un galicien parti au Vénézuela en quête d’une meilleure vie dans les années 1950. Loin de sa famille, de ses amis et de celle qui deviendra plus tard son épouse il travaille pendant plusieurs décennies sans relâche […]
SON HISTOIRE
Ramón Do Casar est avant tout une histoire de famille. Elle est l’héritage d’un homme : Ramón, un galicien parti au Vénézuela en quête d’une meilleure vie dans les années 1950. Loin de sa famille, de ses amis et de celle qui deviendra plus tard son épouse il travaille pendant plusieurs décennies sans relâche jusqu’à son retour définitif sur sa terre natale où il fonde la bodega. Ce sont aujourd’hui ses trois enfants qui en sont à la tête et travaillent ensemble pour faire perdurer cet héritage. Situé au cœur de la D.O Ribeiro, ils cultivent les cépages endémiques de la région non loin du barrage de Castrelo del Miño à Prado sur des terrasses en bordure d’estuaire.


PHILOSOPHIE
Le désir d’exceller est au centre de la philosophie de Ramón Do Casar. Ce n’est qu’en se concentrant sur de petites améliorations quotidiennes que ce désir deviendra réalité. Javier, Etel et Moncho ont reçu en héritage les efforts d’un homme, leur père. Ce n’est qu’en travaillant, en faisant des sacrifices et en étant persévérants qu’ils relèvent les défis de la cave avec sérénité. « Nous regardons le passé avec gratitude, nous abordons le présent comme si c’était demain ».


CULTURE
Le sens de leur cave et de la production de leurs vins est basé sur le respect de l’environnement et l’étude détaillée de chaque parcelle. Sur le plan technique, ils disposent de différents systèmes de détection phytosanitaire et d’humidité. Ces systèmes sont d’une grande aide pour anticiper et faire face à tous les contretemps de manière naturelle en ayant le moins d’impact possible sur l’écosystème. Entourés de collines, de terrasses leur situation géographique leur permet de bénéficier d’un micro-climat favorisant une maturation lente. Les sols de sábrego sont leurs permettent de signer des vins uniques avec l’identité propre de cette région.
PRODUITS DE CE VIGNERON

Treixadura

Nobre
FAQ
Comment fonctionne la classification des régions au sein de l’Espagne viticole
L’Espagne fonctionne de la manière suivante pour catégoriser ses vins :
- Vino de Mesa (VM) – équivalent français de « Vin de table »
- Vino de Tierra (VT) – équivalent à un « vin de France » avec une indication géographique.
- Vino de calidad con indicacion geografica (VC) – équivalent français de l’I.G.P
- Dénominacion de Origen (D.O) – équivalente à l’AOP française
- Dénominacion de Origen Calificada (DOCa), correspondant aux vins et terroirs reconnus de grande qualité
Combien de régions viticoles sont présentées sur votre site ?
19 régions viticoles d’Espagne sont présentées sur notre site
Quel climat en Espagne ?
L’Espagne se divise en 4 zones climatiques – Influence de l’atlantique à l’ouest, climat méditerranéen à l’est, climat quasi nord africain et zone continentale à l’intérieur des terres (Madrid, Valladolid, La Mancha, …) avec des hivers froids et des étés chauds et secs.