La Rias Baixas
L’appellation D.O. Rías Baixas est une des 5 régions vitivinicoles de Galice, située en grande partie dans la province de Pontevedra, bord atlantique. L’appellation comprend cinq sous-zones productrices : O Rosal, Val do Salnés, Soutomaior, Ribeira do Ulla, Condado do Tea. La superficie de la vigne occupe environ 4 000 hectares avec une production moyenne, qui appartient à 180 caves. Cette appellation D.O Rías Baixas est la plus grande productrice de la région de la Galice. La production totale dépasse les 16 millions de litres de vin. Les vins typiques de la région sont élaborés avec la variété autochtone albariño ; des blancs aromatiques, harmonieux, à l’acidité notable et au degré alcoolique modéré.
Géographie et sol
Elle se caractérisent notamment par des vignes plantées à des altitudes de moins de 300 mètres et suivant les cours fluviaux, près de la côte Atlantique. Les cépages blancs autorisés sont l’albariño, le loureiro, le treixadura, le caino blanco, le torrontés et le godello. Les cépages noirs autorisés sont le caino tinto, l’espadeiro, le loureiro tinto, le sousón, le mencía, le brancellao et le pedral.
Climat
Le climat de la région des Rías Baixas est atlantique, c’est-à-dire avec une pluviométrie marquée et des températures modérées. Les sous-zones de l’appellation ont des caractéristiques géographiques semblables qui conditionnent la personnalité des vins. <br />
La moyenne des précipitations est de 1 600 litres par an, dont 600 en hiver. Le printemps est pluvieux, court et avec des risques de gelée. En été, les températures sont douces et stables, les pluies diminuent et sont peu fréquentes.<br />
Pratiques viticoles
Les vignobles aux ceps taillés courts se trouvent uniquement à l'intérieur des terres tandis que les vignes menées en hautain se situent le long des côtes. Ce mode de conduite est appelé parrales. « Elles grimpent le long des poteaux et s'entortillent autour des treilles disposées de façon à les protéger de l'humidité ».