Le Bierzo
La D.O Bierzo se situe dans le nord-ouest de la province de León, partageant ses frontières avec les Asturies et la Galice dans le nord-ouest de l’Espagne. Il s’agit d’une région avec une longue tradition viticole dans laquelle les romains apportèrent la culture de la vigne, mais cette culture ne fût consolidée qu’au Moyen Âge. Actuellement, le Bierzo est l’une des régions les plus en vue sur la scène viticole espagnole en termes de vins de qualité, de respect des traditions, d’utilisation et de récupération de cépages autochtones et d’authenticité de ses vins.
Géographie et sol
Les vignobles sont situés à une hauteur comprise entre 400 et 800 m et les sols reposent sur des matières sédimentaires. La texture est argilo-limoneuse et la terre est modérément acide et très pauvre en carbonates. Les sols en pente sont constitués d’un mélange de gravier, de quartzite et d’ardoise. Bierzo est le royaume de Mencia et les variétés blanches Godello et Doña Blanca.
Climat
La région du Bierzo a un microclimat très spécial, en raison de la barrière naturelle de la Sierra de los Ancares qui empêche l’arrivée des tempêtes atlantiques et génère un climat méditerranéen, avec une influence océanique, très approprié pour la culture de la vigne<br />
Territoire caractérisé par des hivers très froid et des étés frais.<br />
Pratiques viticoles
Le vignoble du Bierzo se caractérise par une atomisation des parcelles, qui sont la propriété d’une multitude de petits producteurs, a conduit la DO à créer une classification inspirée de la Bourgogne. Ce classement commence par les vins régionaux, suivis par les vins de village, les vins de parage, similaires au lieu-dit de Bourgogne et les vins de parcelle premier Cru et les Grand Cru.