José Gil
SON HISTOIRE José Gil, originaire de San Vicente de la Sonsierra, est un jeune vigneron qui a fondé sa propre cave en 2016, après avoir acquis et restauré une ancienne cave médiévale aux cotés de sa compagne Vicky, La Cueva del Espino, située sur les pentes nord du château du village. Avant cela, il avait […]
SON HISTOIRE
José Gil, originaire de San Vicente de la Sonsierra, est un jeune vigneron qui a fondé sa propre cave en 2016, après avoir acquis et restauré une ancienne cave médiévale aux cotés de sa compagne Vicky, La Cueva del Espino, située sur les pentes nord du château du village. Avant cela, il avait travaillé au sein de la cave familiale, Bodegas Olmaza, et avait expérimenté la vinification à petite échelle. Son premier vin, « La Cóncova », a été lancé en 2016, marquant le début de son projet personnel axé sur l’expression authentique du terroir de San Vicente de la Sonsierra.


PHILOSOPHIE
La philosophie de José Gil repose sur une viticulture respectueuse de l’environnement et une vinification artisanale. Il privilégie une approche durable, sans utilisation de produits chimiques, en se concentrant sur la qualité du raisin et l’expression pure du terroir. Son objectif est de produire des vins qui reflètent fidèlement les caractéristiques uniques de ses vignobles situés à San Vicente de la Sonsierra.


CULTURE
José Gil pratique une viticulture artisanale, durable et profondément respectueuse de l’environnement. Ses vignes, situées entre 500 et 600 mètres d’altitude dans la Rioja Alavesa, sont cultivées sans herbicides ni produits de synthèses. L’ensemble des interventions dans le vignoble se fait mannuellement, ce qui permet une attention constante à la santé des ceps de vigne et à la qualité des raisins. L’enherbement naturel est maintenu entre les rangs afin de favoriser l’équilibre biologique et limiter l’érosion. José Gil utilise également des traitements naturels comme des infusions de plantes ou du cuivre à très faibles doses, dans l’esprit d’une viticulture biologique, bien qu’il ne recherche pas de certification formelle. Son approche s’inscrit dans une vision de non interventionnisme raisonné. Laisser la vigne s’exprimer avec le moins d’artifices possible, en intervenant uniquement quand cela est nécessaire, dans une logique de respect du vivant et de longévité des sols.
PRODUITS DE CE VIGNERON
Aucun produit trouvé pour ce vigneron.
FAQ
Comment fonctionne la classification des régions au sein de l’Espagne viticole
L’Espagne fonctionne de la manière suivante pour catégoriser ses vins :
- Vino de Mesa (VM) – équivalent français de « Vin de table »
- Vino de Tierra (VT) – équivalent à un « vin de France » avec une indication géographique.
- Vino de calidad con indicacion geografica (VC) – équivalent français de l’I.G.P
- Dénominacion de Origen (D.O) – équivalente à l’AOP française
- Dénominacion de Origen Calificada (DOCa), correspondant aux vins et terroirs reconnus de grande qualité
Combien de régions viticoles sont présentées sur votre site ?
19 régions viticoles d’Espagne sont présentées sur notre site
Quel climat en Espagne ?
L’Espagne se divise en 4 zones climatiques – Influence de l’atlantique à l’ouest, climat méditerranéen à l’est, climat quasi nord africain et zone continentale à l’intérieur des terres (Madrid, Valladolid, La Mancha, …) avec des hivers froids et des étés chauds et secs.