La Rias Baixas
Géographie et sol
Elle se caractérisent notamment par des vignes plantées à des altitudes de moins de 300 mètres et suivant les cours fluviaux, près de la côte Atlantique. Les cépages blancs autorisés sont l’albariño, le loureiro, le treixadura, le caino blanco, le torrontés et le godello. Les cépages noirs autorisés sont le caino tinto, l’espadeiro, le loureiro tinto, le sousón, le mencía, le brancellao et le pedral.
Climat
Le climat de la région des Rías Baixas est atlantique, c’est-à-dire avec une pluviométrie marquée et des températures modérées. Les sous-zones de l’appellation ont des caractéristiques géographiques semblables qui conditionnent la personnalité des vins.
La moyenne des précipitations est de 1 600 litres par an, dont 600 en hiver. Le printemps est pluvieux, court et avec des risques de gelée. En été, les températures sont douces et stables, les pluies diminuent et sont peu fréquentes.
Pratiques viticoles
Les vignobles aux ceps taillés courts se trouvent uniquement à l'intérieur des terres tandis que les vignes menées en hautain se situent le long des côtes. Ce mode de conduite est appelé parrales. « Elles grimpent le long des poteaux et s'entortillent autour des treilles disposées de façon à les protéger de l'humidité ».
FAQ
Vous avez des questions sur la conservation, la dégustation ou l`'accord mets-vins pour ce produit spécifique ? Trouvez les réponses ici.
Combien y a t-il d’appellations (DO) en Région Galice ?
Il y a 5 DO en Région Galice : La DO Ribeiro, Rias Baixas, Ribeira Sacra, Valdeorras et Monterrei.
Quels sont les cépages principaux de Galice
Les Cépages principaux de Galice sont l’Albarino, le Godello, la Treixadura et en moindre mesure la Dona Blanca et le Palomino en Blanc. En ce qui concerne les cépages rouges, c’est majoritairement le Mencia, l’Alicante Bouchet et de nombreux cépages autochtones (Sousao, Trousseau, …)
Quels sont les DO présentes en Région Galice ?
Les 5 DO (appellations) de Galice sont :
- Rias Baixas
- Ribeiro
- Ribeira Sacra
- Valdeorras
- Monterrei
Comment fonctionne la classification des régions au sein de l’Espagne viticole
L’Espagne fonctionne de la manière suivante pour catégoriser ses vins :
- Vino de Mesa (VM) – équivalent français de « Vin de table »
- Vino de Tierra (VT) – équivalent à un « vin de France » avec une indication géographique.
- Vino de calidad con indicacion geografica (VC) – équivalent français de l’I.G.P
- Dénominacion de Origen (D.O) – équivalente à l’AOP française
- Dénominacion de Origen Calificada (DOCa), correspondant aux vins et terroirs reconnus de grande qualité