Le Priorat

Géographie et sol

C'est à 1h30 de route au sud de Barcelone, en poussant légèrement dans l'intérieur des terres, que se trouvent les vignobles du Priorat qui se déploient sur seulement 1 850 hectares, entre 100 et 750 mètres d'altitude. Le Priorat est une forme d'unité paysagère compacte et bien définie, formée par le grand amphithéâtre montagneux qui s'étend au pied de la sierra de Montsant. Cette région montagneuse s'organise autour des vallées des rivières Siurana et Montsant, où les vignes sont cultivées sur des versants abrupts et des terrasses creusées dans le sol dur. La D.O.Q Priorat est structurée autour de 12 zones viticoles correspondant aux différents villages : Bellmunt del Priorat, Gratallops, el Lloar, la Morera de Montsant, Porrera, Poboleda, Scala Dei, Torroja del Priorat, la Vilella Alta, la Vilella Baixa, et quelques autres communes. Chaque zone a été définie en prenant en compte des variables géographiques, environnementales, climatiques, sociales, historiques spécifiques. La spécificité des terroirs de chaque village joue avec les rendements très faibles provoqués par les sols arides composés d'ardoises, de Llicorella, de quartz et par endroit de schistes. Cette fameuse Llicorella, nom catalan pour désigner les ardoises métamorphiques rougeâtres à noires de la période carbonifère. À noter qu'une grande partie du territoire du D.O Priorat bénéficie d'une protection du paysage : Réseau Natura 2000, témoignant de la richesse environnementale de cette région sauvage aux paysages spectaculaires.

Climat

Comme le Montsant, le Priorat est associé au climat tempéré méditerranéen mais sur des altitudes plus hautes conférant plus de fraîcheur. La région dont le centre se trouve sur Gratallops, se trouve entre 300 et 700 mètres d'altitude avec une pluviométrie annuelle d'environ 300 mm/an. Ce climat présente des contrastes plus extrêmes que la plupart des zones continentales avec des variations marquées entre vallées et hautes terres. Les étés sont chauds et secs, particulièrement dans les communes de l'intérieur comme Las Vilellas, Bellmunt et Lloà qui enregistrent les températures les plus élevées. Les rares précipitations estivales deviennent de plus en plus faibles, voire absentes, à mesure que l'on progresse de Falset vers Gratallops et Les Vilellas. Les hivers restent relativement doux grâce à l'influence méditerranéenne bien que l'altitude apporte une fraîcheur notable. La région subit l'influence de la bise, un vent froid et sec qui souffle du nord-ouest depuis le bassin de l'Èbre et arrive avec plus ou moins d'intensité dans tout le Priorat.

Pratiques viticoles

Dans cette région, peu de mécanisation possible, tout le travail est de manière plutôt générale effectué à la main. Les sols d'ardoise, de calcaires sédimentaires et de sables (licorella) confèrent aux vins une minéralité unique et une concentration aromatique élevée mais également de belles finesses. Les faibles productions par hectare et les pratiques culturales rigoureuses garantissent l'obtention de raisins de la plus haute qualité.

FAQ

Vous avez des questions sur la conservation, la dégustation ou l`'accord mets-vins pour ce produit spécifique ? Trouvez les réponses ici.

Comment fonctionne la classification des régions au sein de l’Espagne viticole

L’Espagne fonctionne de la manière suivante pour catégoriser ses vins :

  • Vino de Mesa (VM) – équivalent français de « Vin de table »
  • Vino de Tierra (VT) – équivalent à un « vin de France » avec une indication géographique.
  • Vino de calidad con indicacion geografica (VC) – équivalent français de l’I.G.P
  • Dénominacion de Origen (D.O) – équivalente à l’AOP française
  • Dénominacion de Origen Calificada (DOCa), correspondant aux vins et terroirs reconnus de grande qualité

Quelles sont les particularités de la Catalogne ?

La Catalogne, sous influence méditerranéenne, présente la caractéristique de produire une grande partie des vins effervescents d’Espagne – Le Cava, en plus des vins tranquilles.

Elle présente également 2 autres particularités. La 1ère étant la classification en DOCa Priorat et la 2de – La licorella – couches d’ardoise rouge contenant des particules de mica qui étincellent au soleil, donnant des vins avec une grande minéralité.

Quels sont les cépages principaux de Catalogne

Les Cépages principaux de Catalogne sont le Xarel-Lo, le Maccabeu, le Grenache blanc et en moindre mesure le Trepat blanc et le Grenache gris ou le Carignan Blanc. En ce qui concerne les cépages rouges, c’est majoritairement le Grenache noir, le carignan noir, la syrah et le Mourvèdre ainsi que de nombreux cépages autochtones (Trepat, Tempranillo, …)

Quels sont les DO en Région Catalogne ?

Les DO (appellations) de Catalogne sont :

  • Emporda (sur le Nord de la Catalogne) – Production de vins rouges et blancs.
  • Alella (Plus petite appellation d’Espagne) – Production de vins rouges et blancs.
  • Penedes – Production de vins rouges et blancs.
  • Cava – Production de vins effervescents
  • Montsant – Production de vins rouges et blancs.
  • Priorat – Production de vins rouges et blancs.
  • Terra alta – Production de vins rouges et blancs.
  • Tarragona – Production de vins rouges et blancs.
  • Conca de Barbera – Production de vins rouges et blancs.
  • Costers del segre – Production de vins rouges et blancs.
  • Pla de Bages – Production de vins rouges et blancs.

Produits de la région

Carenes

Carenes est un vin blanc sec produit en D.O Priorat par Josep Grau. Assemblage de Grenache blanc, Macabeu & Trepat...

Pedrabona

Pedrabona est un vin rouge produit en D.O Priorat par Josep Grau. Assemblage de Grenache noir & Carignan sur sols...