Montilla-Moriles
Géographie et sol
L'appellation Montilla-Moriles s'étend sur 17 municipalités :
- 7 communes sont comprises en totalité : Montilla, Moriles, Doña Mencía, Montalbán de Córdoba, Monturque, Nueva Carteya et Puente Genil
- 10 communes sont partiellement incluses : Aguilar de la Frontera, Baena, Cabra, Castro del Río, Espejo, Fernán Núñez, La Rambla, Lucena, Montemayor et Santaella.
Ce qui rend cette région unique ce sont ses sols d'albariza, ces terres blanches et calcaires qui donnent son caractère exceptionnel aux vins de Montilla-Moriles. Les albarizas sont des sols très riches en calcaire (jusqu'à 80% de carbonate de calcium), pauvres en matière organique qui forment une sorte de terre blanche poudrée. Ils fonctionnent comme une éponge naturelle : ils absorbent et stockent l'eau des pluies d'hiver pour la restituer aux vignes pendant la sécheresse estivale.
Ces sols précieux se concentrent principalement dans la Sierra de Montilla et sur les hauteurs appelées "Moriles Altos". C'est sur ces terrains vallonnés d'un blanc éclatant que poussent les meilleures vignes de Pedro Ximénez. La particularité géologique de ces albarizas de Montilla-Moriles est remarquable : elles sont pratiquement identiques à celles de Jerez, situées à 160 kilomètres de distance, témoignant d'une histoire géologique commune remontant à des millions d'années. Cependant, il y a une différence majeure : les albarizas de Montilla-Moriles se trouvent en moyenne 100 mètres plus haut en altitude que celles de Jerez, ce qui leur confère des conditions climatiques légèrement différentes, plus continentales et plus chaudes, expliquant pourquoi le Pedro Ximénez y atteint naturellement des taux de sucre et d'alcool plus élevés.
Climat
Ce qui caractérise fondamentalement le climat de Montilla-Moriles, c'est son tempérament méditerranéen semi-continental qui façonne directement la personnalité de ses vins. La zone de Montilla bénéficie d'un climat tempéré chaud avec des précipitations plus importantes en hiver qu'en été. Elle affiche une température moyenne de 17.2 °C sur l'ensemble de l'année et précipitations annuelles aux alentours de 539 mm. Les conditions estivales se révèlent particulièrement extrêmes : les étés sont courts, chauds, arides et majoritairement ensoleillés tandis que les hivers sont froids et partiellement nuageux. Au cours de l'année, la température varie généralement de 36°C et descend rarement en dessous de -2°C. Les vignobles de la D.O.P ont des positions stratégiques qui amplifient ces contrastes thermiques. Cette combinaison unique d'étés torrides, de sécheresse estivale prononcée et d'altitude permet au Pedro Ximénez d'atteindre une concentration en sucres exceptionnelle qui se transforme naturellement en un degré alcoolique élevé, caractéristique qui distingue fondamentalement les vins de Montilla-Moriles de leurs homologues de Jerez
Pratiques viticoles
L'adaptation des pratiques viticoles à ce climat extrême révèle toute l'ingéniosité des générations passées. La particularité la plus notable réside dans le calendrier des vendanges : les vendanges débutent généralement aux alentours de fin juillet jusqu'à mi-août. Il s'agit de la vendange la plus précoce d'Espagne et parfois d'Europe.
La D.O Montilla-Moriles se distingue par deux types d'élevage qui reflètent des siècles de tradition vinicole :
- La crianza biologique fait vieillir le vin sous « voile de fleur » (flor) dans des cuves de chêne partiellement remplies, permettant le développement de ce voile caractéristique et une oxydation contrôlée. - La crianza oxydative vieillit le vin dans des cuves en bois par des réactions physico-chimiques naturelles, soit via le système traditionnel de "criaderas y soleras", soit par la méthode "d'añadas".
À noter que le vinaigre de vin produit traditionnel de la région suit les mêmes systèmes d'élevage complexes que les vins de la région.
FAQ
Vous avez des questions sur la conservation, la dégustation ou l`'accord mets-vins pour ce produit spécifique ? Trouvez les réponses ici.
Ce domaine travaille t-il sur des principes bio et/ou biodynamie ?
Les principes de la biodynamie sont appliqués à la vigne comme en cave en suivant le calendrier lunaire –
Dans les vignes, soin du végétal à base de décoction de plantes, semences inter-rang, labour au cheval, …
En cave, levures indigènes, intervention minimale, …
Combien de régions viticoles sont présentées sur votre site ?
19 régions viticoles d’Espagne sont présentées sur notre site
Quel climat en Espagne ?
L’Espagne se divise en 4 zones climatiques – Influence de l’atlantique à l’ouest, climat méditerranéen à l’est, climat quasi nord africain et zone continentale à l’intérieur des terres (Madrid, Valladolid, La Mancha, …) avec des hivers froids et des étés chauds et secs.
Comment fonctionne la classification des régions au sein de l’Espagne viticole
L’Espagne fonctionne de la manière suivante pour catégoriser ses vins :
- Vino de Mesa (VM) – équivalent français de « Vin de table »
- Vino de Tierra (VT) – équivalent à un « vin de France » avec une indication géographique.
- Vino de calidad con indicacion geografica (VC) – équivalent français de l’I.G.P
- Dénominacion de Origen (D.O) – équivalente à l’AOP française
- Dénominacion de Origen Calificada (DOCa), correspondant aux vins et terroirs reconnus de grande qualité