Voyage à travers les Terroirs Vinicoles d’Espagne
Entre Atlantique et Méditerranée, l’Espagne révèle ses trésors viticoles dans une mosaïque de climats et de sols d’exception. Chaque région porte en elle l’empreinte de son histoire, de ses cépages autochtones et de ses traditions. Partez à la découverte de ces terroirs singuliers où la passion des vignerons donne naissance à des vins authentiques.

Appellation
Toro
La D.O. Toro se situe en Castilla y León entre les provinces de Zamora et Valladolid. Elle et est irriguée par le fleuve Duero. À Toro, la culture de la vigne et la commercialisation des vins vont de pair avec l'histoire de la région, les moines y cultivant déjà la vigne au XIIIe siècle. Toro possède un patrimoine privilégié de vignobles pré-phylloxériques étant donné qu'elle fut l'une des très rares régions à être épargnée par le phylloxéra au début du XXe siècle en raison des caractéristiques de ses sols sablonneux. Cette région est également connue sous le nom de "Tierra del Pan" (terre du pain) en raison des vastes champs de blé qui l'entourent.
Le Txakoli
Le Txakoli est un vin spécial qui a toujours été lié au peuple basque et jusqu'à présent fondamentalement lié à la côte. Il bénéficie de trois appellations d'origine : la D.O Arabako Txakolina, la D.O Bizkaiko Txakolina et la D.O Getariako Txakolina, créées respectivement en 1994, 1994 et 1990 pour promouvoir la production de ce vin basque traditionnel. La signification du « txakoli » tel que nous le connaissons aujourd'hui est « vin fait maison » ou « vin élaboré à la ferme » qui dérive du basque « etxakoa » (fait maison). Ce terme a évolué vers « etxakon » témoignant de la tradition domestique de ce vin. Les variétés principales sont Hondarribi Zuri (80% de la production) et dans une moindre mesure (20%) Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Corbu. Il est important de noter que des analyses récentes montrent que l'Hondarribi Zuri est en fait le même cépage que le Courbu Blanc du sud-ouest français et non pas un cépage indigène du Pays basque comme on le pensait auparavant.
La Ribera del Duero
La D.O Ribeira del Duero est relativement jeune, mais elle se situe dans une terre dont l’histoire du vin remonte à plus de 2500 ans, comme en témoigne le site archéologique préromain de Peñafiel datant du IV av. J-C. Ce terroir privilégié pour la viticulture est situé sur le plateau nord de l'Espagne dans la région de Castilla y León. Le fleuve Duero est l’axe central de cette franche viticole de 115 km de long et de 35 km de large qui s’étend le long de Burgos, Ségovia, Soria et jusqu'à Valladolid.
La Rueda
La D.O Rueda se situe au cœur de la région Castilla y León, au nord-ouest de Madrid, s'étendant entre les provinces de Valladolid, Ségovia et Ávila. Cette appellation s'est imposée comme la référence mondiale des vins blancs espagnols, portée par son cépage emblématique, le Verdejo. Il témoigne d'une tradition viticole millénaire : introduit supposément par les mozarabes au XIe siècle, il a su traverser les siècles pour devenir l'âme même de ces terres castillanes. Aujourd'hui, la Rueda incarne parfaitement l'alliance entre héritage historique et modernité viticole, offrant des vins blancs vibrants.
Le Priorat
Terre de légendes et de mystères, le Priorat plonge ses racines viticoles dans une histoire millénaire marquée par la spiritualité et l'excellence. C'est ici, au XIIe siècle que les moines chartreux fondèrent la Chartreuse de Scala Dei "l'escalier de Dieu" guidés par la vision mystique d'un berger qui avait vu des anges monter au ciel par des échelles dorées. Ces mêmes moines, qui développèrent plus tard la célèbre liqueur de Chartreuse lors de leur exil à Tarragone au début du XXe siècle, furent les pionniers d'une viticulture héroïque sur les pentes escarpées de la Sierra de Montsant. Après des siècles d'oubli, cette région d'exception a connu une renaissance spectaculaire depuis les années 1990. Portée par une nouvelle génération de vignerons visionnaires qui ont su révéler le potentiel extraordinaire de ces terroirs. Aujourd'hui, le Priorat s'impose comme l'une des appellations les plus prestigieuses d'Espagne et fait parti des 3 appellations certifiées D.O.Q.
Montilla-Moriles
Située en Andalousie à environ 45 km au sud de Cordoue, la région viticole de Montilla-Moriles bénéficie d'une histoire viticole millénaire. La D.O fut officiellement créée en 1945, bien que la protection de la production ait commencé dès 1933. Si les techniques de vinification et les typologies de style (fino, oloroso…) sont identiques à celles de Jerez, les vins de Montilla-Moriles affichent un caractère singulier, lié à la fois au terroir et au Pedro Ximénez, cépage principal de l'appellation. On retiendra d'abord l'extraordinaire puissance et longévité de ses vins doux mutés, les PX, noirs et oxydatifs qui n'ont pas d'équivalent dans le monde.