César Márquez
César Márquez, étoile montante du Bierzo, révèle dans chaque cuvée le potentiel d’un vignoble encore trop méconnu
SON HISTOIRE
Diplômé de l’école d’œnologie de Requeña César Márquez poursuit son parcours au sein des bodegas familiales sous les yeux et les conseils de son oncle Raul Perez. Il part aussi à Mendoza chez les frères Michellini pour découvrir d’autres terroirs et compléter son apprentissage. C’est en 2015 qu’il se lance dans son projet en récupérant quelques parcelles familiales.


PHILOSOPHIE
César Márquez fait partie d’une vague de jeunes vignerons espagnols profondément enracinés dans leur terroir, issus d’une longue tradition familiale liée à la vigne. Il s’attache à localiser et à vinifier des parcelles singulières afin d’interpréter le terroir et ses spécificités. C’est avec l’idée d’élaborer de grands vins dans l’ère du temps que César Márquez natif du Bierzo commence son projet. Sa volonté de signer ses vins d’une manière unique se démarque dès ses premiers millésimes. Accorder à la vigne le plus grand soin afin qu’elle lui rende le meilleur est à la base de son projet car pour lui l’équilibre des grands vins repose sur un tout mais qui commence à la vigne.


CULTURE
Il favorise la taille en gobelet, particulièrement adaptée à ses vieilles vignes de Godello et de Mencia. Mettant l’accent sur le respect des traditions locales et sur une approche naturelle. Sa démarche privilégie le respect de l’environnement : il limite l’usage des produits chimiques et adopte certains principes de la biodynamie. Ses parcelles ne portent pas de certification, mais il cherche avant tout à préserver la biodiversité au sein et autour de ses vignes. En agissant ainsi, il exprime au mieux le caractère de son terroir à travers ses vins.
PRODUITS DE CE VIGNERON

Sufreiral

El Rapolao

La Salvación

Pico Ferreira

Valtuille

Parajes
FAQ
Ce domaine travaille t-il sur des principes bio et/ou biodynamie ?
Les principes de la biodynamie sont appliqués à la vigne comme en cave en suivant le calendrier lunaire –
Dans les vignes, soin du végétal à base de décoction de plantes, semences inter-rang, labour au cheval, …
En cave, levures indigènes, intervention minimale, …
Quel climat en Espagne ?
L’Espagne se divise en 4 zones climatiques – Influence de l’atlantique à l’ouest, climat méditerranéen à l’est, climat quasi nord africain et zone continentale à l’intérieur des terres (Madrid, Valladolid, La Mancha, …) avec des hivers froids et des étés chauds et secs.
Quels sont les cépages principaux de la Castille y Leon ?
Les Cépages principaux sont en blanc le Viura, le Verdejo, et le Godello en dans une moindre mesure le Chardonnay, le sauvignon blanc, la Malvoisie, le muscat. En ce qui concerne les cépages rouges, c’est majoritairement le Tempranillo qui domine mais le Mencia, Grenache noir, la syrah, le Merlot, le Cabernet sauvignon ou encore le Graciano sont présent en culture suivant les DO.
Quels sont les DO présentes en Castilla y Leon ?
Les DO (appellations) de Castilla y Leon sont :
- DO Ribera del duero – Production de vins rouges et blancs.
- DO Rueda – Production de vins blancs.
- DO Bierzo – Production de vins rouges et blancs.
- DO Arlanza –
- DO Cigales
- DO Toro
- DO Arribes
- DO Tierra de Leon
- DOC Rioja (une petite partie de la Rioja)
- DO vino de la tierra de Zamora