Javier Arizcuren
SON HISTOIRE Originaire d’une famille de viticulteurs établie à Quel dans la région de Rioja Baja et architecte de formation Javier Arizcuren a marqué le paysage viticole local par ses réalisations professionnelles. Parmi ses projets architecturaux significatifs on retrouve les Bodegas Marqués Terán et Finca Los Arandinos. Plus récemment, la restauration de celliers historiques datant […]
SON HISTOIRE
Originaire d’une famille de viticulteurs établie à Quel dans la région de Rioja Baja et architecte de formation Javier Arizcuren a marqué le paysage viticole local par ses réalisations professionnelles. Parmi ses projets architecturaux significatifs on retrouve les Bodegas Marqués Terán et Finca Los Arandinos. Plus récemment, la restauration de celliers historiques datant du 16ème siècle et la rénovation complète des bâtiments du 19ème siècle des Bodegas Conde de los Andes, situés à Ollauri. Après avoir approfondi ses connaissances en viticulture et en œnologie à l’Université de la Rioja, il décide de partir dans diverses régions viticoles nationales et internationales pour parfaire son expertise. Son premier millésime sera en 2009 où il débutera modestement dans les caves de la maison familiale sur de petites productions. C’est en 2011 qu’il franchit une étape décisive en reprenant l’exploitation familiale, qu’il commence à explorer, à mesurer le potentiel unique et le caractère distinctif de ses terroirs.


PHILOSOPHIE
La base du projet repose sur la notion d’identité. La zone de la Sierra de Yerga sur la Rioja Baja a depuis les années 1960 été délaissée petit à petit par les viticulteurs au profit de parcelles plus fertiles et plus basses en altitude. De plus les cépages endémiques de la zone ont laissé place à des plantations quasiment uniques de Tempranillo. Javier Arizcuren tente de conserver son héritage et les traditions viticoles de cette région en essayant d’inverser ce processus afin d’exprimer les diversités et les particularités que la Rioja a à offrir. Afin de préserver la mémoire et le patrimoine viticole de la Sierra de Yerga il fait le choix d’implanter son chai au milieu de la ville de Logroño comme cela se faisait traditionnellement et il effectue des recherches sur de vieux cépages endémiques afin de les replanter petit à petit.


CULTURE
Sur l’ensemble du vignoble familial Javier Arizcuren ne travaille que sur quelques parcelles. Il a fait le choix de la qualité au détriment de la qualité. Aujourd’hui sur plus de 30 tables étoilées dans le monde il produit un faible de volumes qu’il alloue chaque année à ses différents partenaires de distribution. Toutes ses vignes sont conduites de manière vertueuse, sans utilisations d’herbicides, de pesticides ou d’engrais synthétiques afin que chaque millésime reflète les conditions climatiques de son année. En cave il en va de même, il accompagne et sublime les raisins pour qu’ils puissent exprimer au mieux les typicités de chaque terroirs de la Sierra de Yerga.
PRODUITS DE CE VIGNERON

Finca El Foro

Solomazuelo

Monte Gatún
FAQ
Comment fonctionne la classification des régions au sein de l’Espagne viticole
L’Espagne fonctionne de la manière suivante pour catégoriser ses vins :
- Vino de Mesa (VM) – équivalent français de « Vin de table »
- Vino de Tierra (VT) – équivalent à un « vin de France » avec une indication géographique.
- Vino de calidad con indicacion geografica (VC) – équivalent français de l’I.G.P
- Dénominacion de Origen (D.O) – équivalente à l’AOP française
- Dénominacion de Origen Calificada (DOCa), correspondant aux vins et terroirs reconnus de grande qualité
Combien de régions viticoles sont présentées sur votre site ?
19 régions viticoles d’Espagne sont présentées sur notre site
Quel climat en Espagne ?
L’Espagne se divise en 4 zones climatiques – Influence de l’atlantique à l’ouest, climat méditerranéen à l’est, climat quasi nord africain et zone continentale à l’intérieur des terres (Madrid, Valladolid, La Mancha, …) avec des hivers froids et des étés chauds et secs.