import et distribution de vins Ibériques
Teso La Monja marque le début d'une nouvelle ère pour Miguel et Marcos Eguren dans la DO Toro, une terre dont ils sont tombés amoureux en raison de la capacité des vieilles vignes pré-phylloxériques à donner naissance à des vins uniques.
Le Teso La Monja a été fondé en 2007, et ils y élaborent le Romanico, l'Almirez, le Victorino, l'Alabaster et le Teso La Monja, leur projet le plus minutieux, qui tire son nom de la cave. Des vins qui transmettent le potentiel de la Tinta de Toro avec élégance, subtilité et fraîcheur, attributs partagés par tous les vins de Viñedos y Bodegas Sierra Cantabria.
Après Numanthia-Termes, cette deuxième phase de la présence de la famille Eguren dans la DO Toro avec Teso La Monja représente une nouvelle approche. Ils travaillent avec des sols plus frais, argileux, avec des veines de calcaire dans les sous-sols, avec plus de gravier en surface, exposés au nord et offrant des cycles végétatifs plus longs. Ces caractéristiques permettent d'obtenir des vins puissants, élégants et qui retransmettent le potentiel maximum de la minéralité des sols.
Les vignes pré-phylloxériques, plantés sur des porte-greffes droits et autochtones, jusqu'à 130 ans, et les vieilles vignes d'un âge moyen de 50 ans, donnent vie à des vins uniques. Ils une agriculture durable, celle de leurs arrière-grands-parents pour préserver la vie sur la terre et dans son environnement. Les frères Eguren travaillent avec la nature, en accord avec les cycles et les biorythmes de la plante. Ils recherchent l'équilibre naturel du vignoble, avec de petites productions. L’objectif est d'obtenir de vin de la plus grande pureté et une réelle identité terroir.
Teso La Monja est une cave à l'architecture sobre et belle, construite avec des matériaux nobles, qui combine parfaitement la vision la plus moderne et actuelle de l'œnologie pour produire de grands vins sur une base fondée sur l'expérience, l'histoire et le savoir-faire.
La cave dispose de cinq systèmes de vinification, cinq types de cuves pour une vinification précise : fermée avec pie- gage, fermée conventionnelle, ouverte tronconique, ouverte avec pie- gage, ouverte bois. Avec un engagement clair envers l'avant-garde, Marcos Eguren travaille également au Teso La Monja avec une cuve en bois sans précédent, idéale pour la production du vin qui prend le nom de la cave et qui est le sommet de son travail œnologique, de telle sorte que la forme ovoïde de la cuve favorise les biorythmes et contribue à l'obtention d'un vin plus soyeux, élégant et intégré.