import et distribution de vins Ibériques
La famille Alvear est originaire de l'ancienne région de Trasmiera, dans les montagnes de Burgos. De la maison ancestrale originelle de San Miguel de Aras, elle a atteint Nájera au début du XVIe siècle et de là, les terres de Cordoue.
Tout au long de ses 284 ans d'histoire, Bodegas Alvear a conservé son caractère familial, la propriété étant transmise de père en fils, de sorte qu'aujourd'hui, l'entreprise est entre les mains de la huitième génération.
Toutes les générations successives ont progressivement contribué à la fois à la modernisation technique de la cave et à la conservation de son patrimoine architectural.
Tout au long de son histoire, la cave Alvear a su préserver son caractère familial tout en conservant ses racines. La famille Alvear est aujourd'hui très nombreuse, plus de 50 personnes en sont les propriétaires, et certains des dirigeants de l'entreprise sont également membres de la famille.
Montilla-Moriles, le royaume de Pedro Ximénez
Alvear est l'un des domaines viticoles les plus prestigieux et les plus renommés d'Andalousie. La cave possède de vastes vignobles situés dans les vignobles les plus célèbres de la Sierra de Montilla et de Moriles (Córdoba). Ici, son principal cépage est le Pedro Ximénez, originaire du Rhin, un raisin qui devient la base unique de ses vins doux, fino, oloroso et amontillado.
C'est la variété blanche reine de l'appellation d'origine Montilla-Moriles et aussi des vignobles et vins d'Alvear. On dit qu'il a été apporté en Andalousie par un soldat des tercios de Flandre qui lui a donné son nom.
Le vignoble est généralement cultivé sur des sols très calcaires. On distingue deux types dans la zone : les " albarizas ou alberos ", des sols très calcaires et perméables, avec peu de matière organique et peu productifs, où l'on obtient des raisins avec une maturation plus longue et plus équilibrée ; et les " ruedos ", des sols rougeâtres dus à la présence de sels de fer, qui sont plus précoces.
La cave a une capacité de vieillissement de 5 millions de litres en fûts de chêne, répartis dans différentes caves ayant leur propre nom : La Sacristía et El Liceo, où sont conservés les vins les plus anciens ; Las Mercedes, plus connue sous le nom de del C.B. ; Las Higueras et Buganvillas, où sont élevés les vins Pedro Ximénez. La bodega appelée "de la Casa", premier site d'Alvear, située dans la vieille ville, est considérée comme présentant un intérêt historico-artistique. Cette ancienne maison ancestrale datant du XVIIIe siècle contient les plus anciennes soleras de la région, des amontillados ayant plus de 200 ans de vieillissement